
Plaque tournante exceptionnelle en matière de transport, Brussels Airport constitue une partie de la solution pour la mobilité régionale
Brussels Airport est un gigantesque hub intermodal. Plusieurs moyens de transport y convergent, pour une connexion irréprochable entre train, bus, taxi, voiture, vélo et avion. Un arrêt de tram viendra compléter l’offre dans les prochaines années.
Les passagers, visiteurs et travailleurs de l’aéroport utilisent de plus en plus les transports en commun pour leurs déplacements vers Brussels Airport, mais des navetteurs et des riverains y voient également un point de connexion pour leurs trajets, professionnels ou autres.

Brussels Airport entend par ailleurs renforcer son rôle de carrefour intermodal, contribuant ainsi à une solution de mobilité dans Bruxelles et sa périphérie pour les navetteurs et la région.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui empruntent déjà les transports en commun pour se rendre à l’aéroport, non pas pour prendre un avion mais pour changer facilement de moyen de transport. Nous souhaitons assumer davantage encore ce rôle à l’avenir afin de contribuer ainsi à résoudre la problématique de la mobilité dans notre région.

L’aéroport projette d’améliorer la connexion entre les différents modes de transport (train, tram et bus) et de les intégrer au terminal. Les passagers accéderont ainsi directement au hall des départs et les navetteurs pourront passer d’un moyen de transport public à un autre encore plus facilement qu’aujourd’hui.
Dans le même temps, l’aéroport veut investir dans des parkings plus éloignés qui seront accessibles directement à partir de l’E19 et de l’E40, évitant ainsi que cette circulation arrive sur le ring bruxellois et l’engorge. Les passagers emprunteront ensuite une navette automatique qui les emmènera gratuitement jusqu’au terminal.

Aujourd’hui, il existe déjà deux parkings pour les passagers à Brucargo, accessibles à partir de l’E19. À l’avenir, une nouvelle sortie au niveau de l’E40 pourrait proposer une solution pour le sud de l'aéroport.
Les véhicules en provenance de Louvain ne devraient plus emprunter le ring bruxellois mais pourraient gagner directement les parkings de l’aéroport. Cette nouvelle voie d'accès allègerait sensiblement la circulation sur le ring et améliorerait la mobilité dans la région.
Brussels Airport souhaite faire passer la proportion de passagers et de travailleurs qui viennent à l’aéroport en transport en commun, à vélo ou à pied à 50 % en 2040, contre 30 % aujourd’hui. Cette démarche contribuera à réduire la congestion sur les routes à l’échelle régionale. L’aéroport collabore avec les autorités et les sociétés de transport public pour concrétiser cet objectif.
Le carrefour intermodal de Brussels Airport peut encore être développé par l’ajout de trains et de bus supplémentaires, la création d’une ligne de tram et l’aménagement d’un réseau cyclable. Ce faisant, les passagers et navetteurs disposent d’un nombre accru d’options pour se rendre à l’aéroport ou faire un changement sur leur trajet, tandis que l’aéroport contribue dans une large mesure à l’amélioration de la mobilité des navetteurs et des autres voyageurs dans toute la région.