
Le réaménagement et la reconversion de Brucargo augmentent l’efficacité de l’ensemble de la chaîne logistique
L’économie belge est une économie ouverte, fortement axée sur les exportations. Ce qui exige une logistique à toute épreuve. Le fret aérien joue un rôle prépondérant à ce niveau.
Surtout pour les marchandises de valeur et sensibles à la température qui doivent être transportées rapidement. Des secteurs clés comme l'industrie pharmaceutique et chimique, les biotechnologies, l’e-commerce et les produits frais comptent donc sur un aéroport rapide et d'excellente qualité pour expédier ou réceptionner leurs marchandises.
Souvent, l’expédition de produits pharmaceutiques à l’autre bout du monde doit se faire rapidement. Parallèlement, la plupart des produits doivent rester à la bonne température, ce qui exige une étroite collaboration entre les divers maillons de la chaîne logistique. Cette garantie de qualité – l’assurance que nous trouverons tout cela à Brussels Airport – revêt une importance cruciale à nos yeux.

Désireuse d’améliorer encore l’efficacité de sa chaîne logistique et de permettre la croissance future, Brussels Airport prévoit de réaménager Brucargo, sa zone de fret, et de remplacer d’anciens bâtiments par des infrastructures modernes, peu énergivores.
Brucargo, un bâtiment « hub »
Un nouveau bâtiment va être construit à l’entrée de Brucargo, il centralisera toutes les activités non-liées au fret, par exemple des entreprises de services, un parking et un supermarché. Les passagers pourront également y enregistrer leurs bagages avant de rejoindre le terminal à bord de la navette gratuite de l’aéroport, qu’emprunteront aussi les travailleurs.

L’offre comprend par ailleurs une station-service que les passagers, les entreprises de fret et leurs collaborateurs ainsi que les riverains peuvent utiliser.
Celle-ci doit proposer des carburants classiques mais aussi de nouvelles formes d’énergie comme le GNC ou GNL, l’électricité ou l’hydrogène.
Réagencement des voies de circulation
L’aménagement de la zone de fret se fait selon le principe de grille, avec des voies droites parallèles susceptibles d’accueillir différents types de constructions, notamment des entrepôts réfrigérés ou non, des bureaux, des bâtiments de sociétés de manutention, des hangars pour avions, etc. Cette organisation permet une utilisation optimale de l’espace ainsi qu’une circulation fluide.
L’implantation des bâtiments le long du tarmac tient compte de l’environnement et fait obstacle au bruit au sol. Toutes les entreprises transportant, conditionnant et stockant du fret seront installées dans cette zone.
En deuxième ligne, des rues parallèles s’articulent perpendiculairement à celles de la première ligne, formant ainsi une voie d’accès facile pour les camions. Ces rues peuvent accueillir des entreprises logistiques ou des entrepôts pour le stockage à plus long terme.
Une zone séparée est réservée aux compagnies aériennes proposant des services de livraison express, qui peut être développée en fonction des besoins futurs.

Végétalisation de la zone
Le réaménagement de la zone de fret prévoit l’intégration de verdure dans le paysage, notamment des sentiers piétonniers et des pistes cyclables dans une ceinture verte d'arbres et de buissons.
La zone de fret Brucargo regroupe différents acteurs de la chaîne logistique. Un réaménagement de la zone améliorera leur efficacité et leur collaboration. Ce faisant, Brussels Airport se donne les moyens de proposer des services de qualité à ses clients, tout en créant un environnement agréable pour les milliers de personnes travaillant à Brucargo.
Visionnez sur les plans 2D interactifs comment la Vision Stratégique de Brussels Airport Company se traduit concrètement en une adaptation phasée de l’infrastructure.