
Investir dans l’infrastructure des pistes pour tirer profit des opportunités de croissance
Au cours des prochaines décennies, des opportunités de croissance importantes se profilent pour Brussels Airport et notre économie. Plus de gens partiront en vacances en avion et voyageront pour affaires et plus de produits seront transportés par les airs partout dans le monde.
D’après les prévisions, le nombre de passagers et le volume du fret à Brussels Airport vont doubler, avec cependant moins de mouvements d’avion qu’en 2000 grâce à des appareils plus grands, qui seront aussi plus silencieux. En même temps, le taux d'occupation augmentera.

En tant qu’aéroport 'hub', Brussels Airport attire déjà la dernière génération d’avions, comme le Boeing 787 Dreamliner et l’Airbus A350. Ces appareils quiconsomment moins de carburant et sont moins bruyants, peuvent relier Bruxelles sans escale à une grande partie du monde.
L'utilisation actuelle des pistes de décollages et d'atterrissages ne suffit pas pour répondre à la future demande croissante des passagers et compagnies aériennes pendant les heures de pointe.
Ce sont les heures que privilégient les passagers, et par conséquence les compagnies aériennes, pour leur départ ou leur arrivée. Pour faire l’aller et le retour entre deux destinations ou prendre un autre vol, par exemple.

Pendant ces heures de pointe, notamment le matin et en fin d'après-midi, Brussels Airport manque de capacité pour répondre aux demandes futures des passagers et compagnies aériennes. Cependant, l'utilisation des pistes doit être optimalisée et des adaptations de l'infrastructure en 2020 seront nécessaires pour en 2025 répondre à la hausse de la demande en termes de passagers et de fret.
En tant qu’exploitant de l’aéroport, il nous incombe de garantir la capacité des pistes et de réaliser à temps les investissements nécessaires pour satisfaire à la demande du marché2.
Extension progressive de la capacité jusque 93 mouvements par heure
Selon nos calculs, la capacité de pointe à Brussels Airport, quelles que soient les conditions météorologiques, doit en 2025 être de 84 mouvements d'avion par heure, et de 93 mouvements d’avion par heure en 2040, pour pouvoir répondre à la demande du marché.
Ces calculs sont basés sur les prévision de la croissance européenne en moyen.
Actuellement, cette capacité est de 74 mouvements par heure. Brussels Airport entend l’augmenter en 2 étapes.

Pour offrir plus de connectivité avec le reste du monde à nos passagers et entreprises, Brussels Airport souhaite étendre la capacité de ses pistes. Brussels Airport préfère réaliser cette extension de capacité suivant une approche équilibrée tenant compte des besoins des acteurs économiques et des riverains. Pour cette raison, l’aéroport va entamer un vaste dialogue avec toutes les parties prenantes.
Visionnez sur les plans 2D interactifs comment la Vision Stratégique de Brussels Airport Company se traduit concrètement en une adaptation phasée de l’infrastructure.
1 La capacité de pointe est le nombre maximum de mouvements d’avion par heure, compte tenu de la configuration des pistes de décollage et d’atterrissage
2 Arrêté royal du 21/06/2004, art. 4