
Une vision stratégique pour un développement durable et équilibré
Brussels Airport vise à développer l’aéroport de manière aussi durable qu’équilibrée. Dans son développement et ses projets, l’aéroport tient à prendre en compte leur impact éventuel sur son environnement et ses riverains. C’est la raison pour laquelle, il a entamé un dialogue ouvert et constructif le 27 septembre 2017, avec toutes les parties prenantes. Le point de départ de ce dialogue est la Vision Stratégique que Brussels Airport a mise au point pour 2040.
Dans le cadre du développement du secteur aéronautique, il est possible de mettre les intérêts économiques en balance avec leur impact sur l’environnement. Cette approche équilibrée est même fixée dans la législation européenne.

Brussels Airport est bien conscient du fait que l’aéroport, à l’instar de toute autre activité industrielle, peut avoir un impact sur son environnement. Nous sommes convaincus que nous pouvons développer l’aéroport et créer des emplois, tandis que l’impact résiduel sur l’environnement pourra être relativement limité. Dans ce contexte, nous tenons compte depuis des années de quatre piliers importants et continuerons de le faire dans les années à venir.

Mesures visant à réduire le bruit à la source (avions)
- Brussels Airport possède une structure tarifaire prévoyant que les avions les plus bruyants autorisés à voler paient un montant trois fois plus élevé que les appareils les moins bruyants. L’exploitant de l’aéroport incite ainsi les compagnies aériennes à utiliser des appareils plus silencieux à Brussels Airport. Dans le cas des vols de nuit, les compagnies paient un supplément de 300 % pour les décollages et de 225 % pour les atterrissages.
- Grâce aux avancées technologiques, les avions consomment de moins en moins de carburant et font de moins en moins de bruit. Un nombre croissant de compagnies aériennes prennent ces avantages en considération à l’achat de nouveaux avions.

Aménagement et gestion du territoire
- Au fil des ans, l’habitat s’est densifié dans les zones entourant Brussels Airport. L’aéroport tient à collaborer avec les instances régionales et communales compétentes pour parvenir à une politique active de l’aménagement du territoire concernant les nouveaux logements dans les zones qui subissent le plus de nuisances sonores.

Mesures opérationnelles destinées à réduire les nuisances sonores
Bruit aérien:
- Depuis 2012, les avions peuvent atterrir en vertu du principe de « continuous descent operations », un atterrissage en mouvement continu et avec un moteur à puissance réduite, ce qui réduit les émissions de CO2 et le bruit.
Bruit au sol:
- La vérification du fonctionnement des avions (tests des moteurs) s’effectue en un endroit central de l’aéroport, le plus loin possible des zones résidentielles.
- L’aéroport limite le temps de circulation au sol des avions pour faire tourner les moteurs moins longtemps. Les nuisances sonores perdurent ainsi moins longtemps et de plus, les émissions de CO2 sont aussi plus faibles.
- Une fois qu’ils sont stationnés, les avions doivent couper tous les moteurs (auxiliaires) et basculer sur une source d’énergie fournie par l’aéroport.
A l’avenir, nous voulons innover encore plus et continuer à prendre des mesures qui limitent les nuisances sonores en collaboration avec nos partenaires. À cet égard, nous tablons sur les nouvelles technologies, notamment de navigation, qui offrent de belles perspectives.

Dialogue ouvert avec notre entourage
- Brussels Airport communique de manière ouverte et transparente avec son entourage.Pour ce faire, nous utilisons divers canaux, parmi lesquels des lettres adressées aux riverains directs et le magazine Connect pour le voisinage plus étendu (diffusion : 1,2 million de personnes).
- Le site web www.batc.be donne des informations sur le trafic aérien à l'arrivée et au départ de Brussels Airport. Les internautes y trouvent des informations non seulement sur les pistes utilisées mais aussi sur les trajectoires aériennes et les mesures de bruit à et aux abords de l’aéroport.
- Parmi les autres sujets susceptibles d’intéresser les riverains, citons les mesures environnementales que prend l’aéroport, les solutions de mobilité qu’il propose, etc. Toutes ces informations figurent sur le site de Brussels Airport. L’aéroport utilise également les médias sociaux et la presse pour communiquer à ce sujet.
- Forum 2040 : Dans le cadre de sa Vision Stratégique 2040, Brussels Airport a entamé un dialogue ouvert et structuré auquel participent les riverains, les communes, les sociétés et les experts.
Brussels Airport a la volonté de poursuivre le développement de l’aéroport au rythme du marché dans le but de créer des emplois et une valeur ajoutée dans notre pays, et de les y ancrer. L’aéroport compte réaliser cette croissance dans le cadre d’une approche équilibrée, faisant la part belle à un dialogue ouvert et constructif avec toutes les parties prenantes.
1 Source: Règlement (UE) n° 598/2014 du Parlement européen et du Conseil