
Rapidité et qualité: partenaires logistiques à l'aéroport
Pour beaucoup d’entreprises, une livraison rapide dans le monde entier est essentielle pour rester compétitif et pouvoir offrir un service de qualité à leurs clients. Nos entreprises belges ont besoin d'un aéroport bien organisé au niveau logistique, avec des tarifs concurrentiels et une infrastructure qualitative où tous les intervenants – des expéditeurs aux autorités douanières – opèrent en symbiose.
“Une prise en charge rapide nous permet de gagner du temps”
Pour l'entreprise familiale belge TVH, une livraison rapide revêt une importance cruciale. TVH est le premier fournisseur mondial de pièces pour chariots élévateurs et machines. Pour être sûrs de concrétiser cette garantie, ils comptent sur les liaisons rapides à partir de Brussels Airport. En 2015, la firme a réalisé 306 000 envois vers 172 pays.
Herbert Sercu, Corporate Traffic Manager: “TVH a choisi d’organiser la distribution de pièces surtout à partir de la Belgique. Brussels Airport contribue à ce que nos marchandises arrivent à l'étranger, notamment parce que l'aéroport est parvenu à attirer plusieurs compagnies aériennes prestigieuses du Moyen-Orient."
"Brussels Airport collabore aussi très bien avec les autorités douanières. Crucial pour une prise en charge rapide, car c’est généralement en raison des procédures administratives que les entreprises prennent du retard."

"La bonne collaboration avec les différents acteurs logistiques à Brussels Airport fait que nous gagnons du temps et que nos marchandises arrivent plus rapidement chez le client.”
“En dépit de tous les initiatives engagées, nous devons rester vigilants face à la concurrence étrangère. Il est dès lors indispensable pour notre économie de continuer à investir dans de nouvelles destinations, ainsi qu’une administration efficace et une infrastructure de fret moderne.”
“Bonne coopération entre les acteurs à l'aéroport”
La société américaine Caterpillar produit des machines et des moteurs pour le secteur de la construction et l'exploitation minière. Depuis une cinquantaine d’années, elle possède un siège à Grimbergen. Cette division belge est le centre de distribution des pièces de rechange pour le monde entier. Pour eux, il importe de pouvoir livrer ces pièces de rechange aussi rapidement que possible.

Dieter Degryse, Director Logistics & Transportation Management: “Chez Caterpillar Grimbergen, tout tourne autour du service. La rapidité est à cet égard cruciale. Car un client qui doit interrompre son travail à cause de la défaillance d’une pièce de machine encourt un manque à gagner. Chaque année, ce sont ainsi 15 000 tonnes de pièces Caterpillar qui partent de l’Europe vers le reste du monde."
"Plus de 60 pour cent de notre fret aérien passe par Brussels Airport. La plus grande part – environ 8 tonnes par jour – part sur des vols passagers. Ce n'est pas la quantité mais la rapidité qui s’avère pour nous déterminante. C’est pourquoi la fréquence quotidienne des vols passagers est si importante. Le Moyen-Orient, l’Afrique et la Russie sont actuellement nos principaux marchés.”
“Pour nous, le succès d'un aéroport repose sur la flexibilité et l’efficacité de toute la chaîne du transport. Les expéditeurs, les manutentionnaires, les compagnies aériennes et les autorités douanières doivent opérer dans une symbiose parfaite. Brussels Airport joue à cet égard un rôle extrêmement important et est couronné de succès. Car il offre la plateforme qui permet à tous ces acteurs de coopérer. En tant qu’acteur logistique, nous gagnons ainsi du temps et concrétisons la promesse de service faite à nos clients.”
“Une prise en charge qualitative à l'aéroport est vitale”
Pfizer appartient au top trois mondial des sociétés pharmaceutiques. La société développe, produit et distribue des vaccins et des médicaments. C’est dès 1952 que ce géant de la pharmacie ouvrit son premier siège en Belgique, en raison de sa position centrale en Europe. Pfizer y emploie aujourd'hui près de 2 500 personnes au sein de quatre sièges.
Eddy Weygaerts, Senior Manager Logistics Delivery Operations: “L’un d’entre eux est implanté à Zaventem et fait office de plaque tournante pour la distribution vers le reste du monde. Les médicaments de toutes les unités de production opérant en Europe y arrivent par la route. Au départ du centre logistique européen (ELC), qui fait partie des Pfizer Global Intercompany Operations, les médicaments poursuivent ensuite leur chemin en avion. À cette fin, nous faisons appel aux expéditeurs de Brussels Airport désignés par Pfizer.”

“L'aéroport est un maillon indispensable entre tous les acteurs intervenant à Brucargo, que ce soient les sociétés pharmaceutiques, les expéditeurs, les manutentionnaires ou les compagnies aériennes. D'une part, Brussels Airport assure la disponibilité des bâtiments – leurs occupation et exploitation étant bien entendu la tâche des entreprises elles-mêmes. Et d'autre part, l'aéroport réunit les sociétés pharmaceutiques plusieurs fois par an au sein d’un comité de concertation. Nous restons ainsi au fait des nouveaux développements à l'aéroport, et avons l’opportunité d’exprimer nos besoins en matière de transport. Brussels Airport incite donc chacun à coopérer.”
“Une de nos exigences fondamentales est le contrôle de la température pour nos produits. Aujourd'hui, les chambres froides font partie de l’infrastructure de base de nos sociétés de transport. Mais le principal défi est le transfert secondaire, à savoir le transport entre l’entrepôt et l’avion. Même pendant ce bref laps de temps, la température adéquate doit rester constante. Et là aussi, l'aéroport joue un rôle. Car plus ce transfert est court, mieux c’est. Un projet pilote avec des "cool dollies" est actuellement en cours. Il s’agit de conteneurs de fret spéciaux avec contrôle de la température destinés au transport sur le tarmac. Le projet est subsidié par Brussels Airport Company. Cette initiative représente un atout significatif pour l'industrie pharmaceutique.”