
Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
Un aéroport international avec ses connexions directes vers le monde entier représente un atout majeur pour le développement économique et culturel d’une ville. Tous les experts sont formels à ce sujet.
1. Encourager le tourisme
Dans son plan stratégique « Be Welcome, be.brussels »1, l’agence bruxelloise du tourisme visit.brussels s’est fixée comme objectif d’atteindre 10 millions de nuitées à Bruxelles en 2020, contre environ 7 millions par an à l’heure actuelle. Pour atteindre ce chiffre, il faut que notre capitale attire davantage de touristes en provenance d’autres continents. La meilleure façon d’y parvenir est de créer des lignes aériennes directes vers des villes situées sur ces autres continents. La ligne Bruxelles-Tokyo inaugurée fin 2015 par All Nippon Airways (ANA), par exemple, a permis d’amener plus de touristes japonais dans notre capitale.
2. Soutenir les exportations
L’un des objectifs fixés par la Région de Bruxelles-Capitale dans sa stratégie 20252 est l’intensification des relations économiques et commerciales des entreprises bruxelloises avec des partenaires étrangers. « La Belgique constituant un petit marché, l’expansion des entreprises et la création d’emplois ne peuvent être assurées que par une orientation vers l’étranger », souligne le Gouvernement bruxellois dans ce document. Chaque nouvelle connexion directe depuis Brussels Airport ouvre de nouvelles opportunités d’exportation aux entreprises bruxelloises.
3. Attirer les entreprises étrangères à Bruxelles
Il est plus que jamais indispensable d’offrir une large palette de connexions vers le reste du monde pour favoriser les investissements et l’installation de nouvelles entreprises à Bruxelles. Si Bruxelles ne saisit pas cette opportunité, nos pays voisins ne manqueront pas de le faire. Des aéroports comme Schiphol ou Francfort ont d’ailleurs déjà une longueur d’avance.
4. Créer de l’emploi
Brussels Airport est aujourd’hui le plus grand employeur privé de Bruxellois, avec environ 3.000 employés bruxellois directs, auxquels s’ajoutent au moins 6.000 emplois indirects, notamment dans le tourisme et l’horeca. Brussels Airport est appelée à poursuivre sa croissance dans les années à venir au même rythme que le secteur aérien en Europe. Cette croissance est indispensable pour augmenter significativement le nombre d’emplois pour les Bruxellois à Brussels Airport.
5. Confirmer le statut de Bruxelles comme capitale internationale
Bruxelles est la première capitale diplomatique au niveau mondial, en raison notamment de la présence sur son territoire des institutions européennes et du siège de l’OTAN. Bruxelles abrite également le siège de nombreuses entreprises nationales et étrangères et peut même se targuer d’être la première ville de congrès au monde, devant Singapour, Séoul et Paris3. Pour que Bruxelles conserve ce rôle prépondérant au niveau international, il est essentiel qu’elle renforce encore sa connectivité aérienne directe avec le reste du monde.
1http://visitbrussels.be/bitc/static/front/img/db/pdf_34778.pdf
2http://strategie2025.brussels/
3https://visit.brussels/binaries/content/assets/pdf/2017-06-13-cp-uia-report-en.pdf