
Brussels Airport recherche un consortium pour Airport Business District
L’exploitant aéroportuaire Brussels Airport Company envisage, même en cette période difficile de pandémie de coronavirus, l’avenir de manière positive et choisit de continuer à investir pour consolider la plateforme de l’aéroport, la mobilité dans la région et les emplois sur le long terme. Brussels Airport Company a dès lors décidé de lancer un appel d’offres européen pour le développement d’une première phase de l’Airport Business District.
L’Airport Business District s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique 2040 qui entend développer davantage l’aéroport en centre économique doté du meilleur aéroport d’Europe. Il souhaite développer des activités économiques dans un contexte urbain, en complément aux activités aéroportuaires et dans le prolongement d’un noyau de transport, le hub intermodal.
Selon cette vision, ce centre économique se muera en écosystème dynamique dans lequel de grandes entreprises côtoient des jeunes pousses, où hommes d’affaires, académiques et membres de la communauté aéroportuaire se rencontrent.
Quoi et où ?
La zone que l’aéroport souhaite désormais développer davantage, et visée dans l’appel d’offres, est la suivante : la zone drop-off, la station de bus et l’un des bâtiments actuellement utilisé par Swissport de l’autre côté de la station de bus, ainsi que le chemin qui relie le terminal à la Ringlaan.
L’Airport Business District doit présenter toutes les caractéristiques d’une ville dotée d’un noyau de transport. Il convient de veiller à créer un look & feel cohérent et une architecture qualitative des bâtiments et des rues. Offrant de la place à la biodiversité et aux espaces verts. Mais aussi à l’innovation et à des nouvelles activités donnant naissance à une dynamique et une communauté propres.
Concrètement, il s’agit :
- D’un immeuble de bureaux de +/- 25.000 à 35.000 m² avec fonctions retail et parking de support ;
- D’un hôtel 4/5 étoiles de +/- 150 chambres ;
- D’un hub intermodal ayant le potentiel d’être à plus long terme intégré à une extension du terminal ;
- D’un boulevard pour les transports en commun ;
- De l’aménagement de l’espace extérieur, dont la place devant le hall des départs.
Du concept à la réalisation incluse, Brussels Airport Company estime qu’il s’agit d’un projet à moyen terme (réalisation 2022-2025), qui renforcera encore la valeur ajoutée économique et les 64 000 emplois liés à l’aéroport.
Avis de recherche : consortium interdisciplinaire
Avec son appel d’offres européen, Brussels Airport Company se lance à la recherche d’une équipe de conception intégrée proposant un mélange novateur de développements de mobilité et de bureau durables, assortis de services pour les utilisateurs de la zone.
Brussels Airport Company s’attend à ce que la conception, ainsi que l’équipe, soient axés sur la qualité et l’innovation, avec (à tout le moins) les disciplines suivantes : architecture, architecture paysagère et d’espace public, techniques spéciales, stabilité, mobilité et durabilité. Pour la sélection du consortium, BAC fera appel à la Chambre de qualité, créée pour accompagner les développements urbanistiques de l’aéroport.
Plus de nouvelles
Nouvelles
Autoroute pour vélos vers Brussels Airport
Le gouvernement flamand a approuvé la subvention pour la piste cyclable "S-Bocht", également appelée F3s, le long de la ligne ferroviaire 36 (piste cyclable TGV) et de l'A201 Leopoldlaan.
Nouvelles
Le Ringtrambus offre une mobilité intelligente de et vers Brussels Airport
Les nouveaux trambus de De Lijn sont synonymes de déplacements fluides et confortables. Dorénavant, ils feront l'aller-retour quotidien entre l'UZ Brussel à Jette et Brussels Airport via la gare de Vilvorde !