Toit flottant du Sky Hall
Lors de la construction du Sky Hall dans les années 50, les architectes ont choisi de faire reposer le toit sur quelques piliers d’appui au centre de l’espace. Les ingénieurs ont ainsi créé l’impression que le toit flottait. C’était une idée originale et une petite prouesse architecturale, mais apparemment pas facile à entretenir. Après trois années de calculs et de préparatifs, la rénovation du toit a commencé.
L’ancien hall de transit va faire peau neuve dans les années à venir. Avec la rénovation du toit, c’est une seconde phase des travaux qui a débuté. Le toit flottant est une des caractéristiques les plus connues du Sky Hall. Lorsqu’il est apparu que le toit ne satisfaisait plus aux normes légales et aux règles en matière de sécurité incendie, l’aéroport a cherché comment il était possible de conserver cet aspect iconique après la rénovation.
Les ingénieurs de Brussels Airport Company ont imaginé une solution ingénieuse et développé une construction permettant au toit de conserver son aspect flottant.
Ainsi, trois fermes en acier de 55 mètres et de 53,5 tonnes sont glissées en trois parties dans le toit existant à l'aide d'une grue de 700 tonnes. Une ferme supplémentaire de 20 tonnes est montée sur la façade latérale nord. Outre l’installation de ces nouveaux éléments de construction, il sera également procédé au renforcement des piliers d’appui et des charnières. De la sorte, le toit du Sky Hall sera à nouveau parfaitement sûr, tout en conservant son authenticité.
Regardez ici comment se sont déroulés les travaux d’installation.
Plus de nouvelles
Nouvelles
Autoroute pour vélos vers Brussels Airport
Le gouvernement flamand a approuvé la subvention pour la piste cyclable "S-Bocht", également appelée F3s, le long de la ligne ferroviaire 36 (piste cyclable TGV) et de l'A201 Leopoldlaan.
Nouvelles
Le Ringtrambus offre une mobilité intelligente de et vers Brussels Airport
Les nouveaux trambus de De Lijn sont synonymes de déplacements fluides et confortables. Dorénavant, ils feront l'aller-retour quotidien entre l'UZ Brussel à Jette et Brussels Airport via la gare de Vilvorde !