Brussels Airport : un aéroport neutre en CO2
En 2010, Brussels Airport s'est fixé un objectif ambitieux : réduire ses émissions de CO2 de 20% d'ici 2020. En 2017, elles avaient déjà diminué de 34 %, c'est pourquoi nous avons décidé de nous fixer un nouvel objectif : réduire notre empreinte carbone de 40 % d'ici 2030. Grâce à de nombreux investissements consentis dans la politique énergétique et au lancement de projets avec des partenaires externes, Brussels Airport a pu obtenir le certificat international d'aéroport neutre en carbone en 2018, soit la neutralité CO2 complète de ses propres émissions (Airport Carbon Accreditation de niveau 3+).
Le certificat « Airport Carbon Accreditation » d’ACI (Conseil international des aéroports) est le plus élevé possible qu'un aéroport puisse décrocher. La remise a eu lieu le 20 juin 2018 lors du congrès annuel d’ACI World et ACI Europe, organisé par Brussels Airport. L'aéroport a remporté le certificat « Airport Carbon Accreditation » de niveau 3 pendant cinq années consécutives, mais en 2018, il s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 et à compenser ses émissions résiduelles de façon permanente.
« Dans le cadre de sa vision à long terme, Brussels Airport s'engage à développer l'aéroport de manière durable. Chaque activité, chaque projet et toutes les décisions du management sont évalués en fonction de leur impact sur l'environnement. Grâce à cette approche globale consciente, l'aéroport réduit chaque année son empreinte CO2 », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Comment réduire les émissions de CO2 et compenser les émissions résiduelles ?
Brussels Airport a une politique pour réduire les émissions de CO2, compenser les émissions résiduelles et ainsi pouvoir obtenir le certificat de niveau 3+. Mais quelles initiatives ont déjà été prises ou sont encore prévues ?
- Depuis 2009, nous n'avons acheté que de l'énergie verte ;
- Produire de l'énergie solaire en utilisant nos propres parcs de panneaux solaires ;
- Réduire la consommation de combustibles fossiles des installations de combustion et du parc automobile ;
- Rendre les bâtiments, neufs et anciens, plus économes en énergie : par exemple, le bâtiment Connector utilise un système de stockage de chaleur et de froid, ce qui permet de réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir le bâtiment ;
- Travailler avec d'autres partenaires, tels que les compagnies aériennes, pour réduire également leurs émissions de CO2 : introduction d'« atterrissages verts » et de « prises de décisions collaboratives », initiatives conjointes sur l'écologisation du parc automobile ;
- La centrale de cogénération produira de l'électricité et de la chaleur à partir de 2019 ;
- 30 bus électriques circuleront sur le tarmac à partir de 2019 ;
- …
Pour compenser les émissions résiduelles, Brussels Airport soutient le projet environnemental « Saving Trees » en Ouganda. Outre la réduction des émissions de CO2, il contribue également aux différents objectifs des Nations Unies : protection de la biodiversité, lutte contre la pauvreté et promotion de l'égalité sociale. Le projet émane de la société belge CO2Logic et lutte contre la déforestation de la forêt tropicale en Ouganda en achetant des fours économes en énergie pour la population locale. Ces fours utilisent 40 à 50 % de bois ou de charbon de bois en moins et permettent ainsi de littéralement sauver les arbres.
Pour en savoir plus sur les différentes initiatives prises par Brussels Airport pour réduire ses émissions de CO2 ainsi que sur le projet Saving Trees, consultez le Rapport environnemental 2018.
Plus de nouvelles
Nouvelles
Autoroute pour vélos vers Brussels Airport
Le gouvernement flamand a approuvé la subvention pour la piste cyclable "S-Bocht", également appelée F3s, le long de la ligne ferroviaire 36 (piste cyclable TGV) et de l'A201 Leopoldlaan.
Nouvelles
Le Ringtrambus offre une mobilité intelligente de et vers Brussels Airport
Les nouveaux trambus de De Lijn sont synonymes de déplacements fluides et confortables. Dorénavant, ils feront l'aller-retour quotidien entre l'UZ Brussel à Jette et Brussels Airport via la gare de Vilvorde !