Les membres du Forum 2040 visitent Brussels Airport
Le samedi 21 octobre 2017, un groupe de participants au Forum 2040 a visité les coulisses de Brussels Airport sous la conduite de Piet Demunter (Director Strategic Development Brussels Airport Company) et de Carlos van Nunen (Head of Public Affairs Brussels Airport Company). D’une part, l’aéroport a invité les membres pour leur permettre de voir comment il fonctionne et de comprendre les principales opportunités et les grands défis auxquels il est confronté. D’autre part, les participants ont eu l’occasion de poser des questions complémentaires au sujet de la Vision Stratégique 2040.
Premier arrêt : la gare des bus. Un endroit stratégique, car Brussels Airport accueille plus de bus que d’avions. Les visiteurs ont pu voir l’importance du développement futur de l’offre de transports publics. Un hub intermodal de trains, de bus, de trams, de vélos et de taxis va donc être mis en place dans les années à venir. « Nous devons absolument veiller à ce que les gens viennent moins souvent à l’aéroport avec leur voiture, » a fait remarquer un des visiteurs. Le groupe s’est ensuite rendu à Brucargo, où il a pu assister à l’arrivée d’un Boeing 747 de Singapore Airlines Cargo et au chargement d’un Boeing 777 d’Ethiopian Cargo. Brucargo emploie environ 5.000 personnes qui veillent à ce que les palettes utilisées pour le transport de produits pharmaceutiques et périssables soient chargées et déchargées dans les délais les plus courts possibles.
Dans la Jetée A, les participants ont été les témoins immédiats de l’arrivée d’un vol passagers, à savoir un Airbus A319 de la compagnie aérienne Alitalia. Ils ont assisté aux diverses activités au sol effectuées pour qu’un vol puisse repartir en toute sécurité et dans les délais voulus. Les participants ont également constaté sur le terrain l’application des mesures environnementales que Brussels Airport a introduites pour réduire les nuisances sonores au sol. Les agents sur le tarmac raccordent par exemple le plus vite possible les avions au réseau électrique central de Brussels Airport. Les pilotes peuvent ainsi arrêter plus rapidement leurs moteurs principaux et auxiliaires, ce qui limite sensiblement les nuisances sonores.
Le bus a ensuite amené les participants à l’extrémité de la piste de décollage 25R, où plusieurs avions attendaient de décoller. Le groupe a pu constater sur le terrain l’intensité du trafic à ce moment. Les guides de Brussels Airport Company ont donné un mot d’explication sur la raison pour laquelle l’aéroport de Bruxelles a besoin en permanence de deux pistes, disponibles pour les avions au décollage et à l’atterrissage, afin de pouvoir répondre à la demande croissante durant les heures de pointe.
La dernière étape de la visite a amené les participants dans un lieu unique du cœur opérationnel de Brussels Airport : le hall des bagages. Dans les deux années et demie à venir, Brussels Airport Company investira 110 millions d’euros dans les techniques les plus modernes en matière d’analyse des bagages et dans l’amélioration de l’expérience des voyageurs.
Dans le cadre de cette visite, Brussels Airport Company a pu montrer tous les endroits où seront construites de nouvelles infrastructures, comme le hub intermodal, la caserne des pompiers, les centres d’entretien des avions, le nouveau Sky Hall ou la Jetée A Ouest et la Jetée C.
Plus de nouvelles
Nouvelles
Autoroute pour vélos vers Brussels Airport
Le gouvernement flamand a approuvé la subvention pour la piste cyclable "S-Bocht", également appelée F3s, le long de la ligne ferroviaire 36 (piste cyclable TGV) et de l'A201 Leopoldlaan.
Nouvelles
Le Ringtrambus offre une mobilité intelligente de et vers Brussels Airport
Les nouveaux trambus de De Lijn sont synonymes de déplacements fluides et confortables. Dorénavant, ils feront l'aller-retour quotidien entre l'UZ Brussel à Jette et Brussels Airport via la gare de Vilvorde !