
Lode Willems : président du Forum 2040
Depuis le 27 septembre, Lode Willems, ambassadeur honoraire, est président du Forum 2040, la plateforme de dialogue où les différentes parties prenantes peuvent discuter ensemble de la Vision Stratégique 2040 de Brussels Airport Company.
En tant que diplomate de premier ordre et ancien président de la commission économique européenne des Nations Unies et de la Conférence belgo-britannique notamment, Lode Willems possède une vaste expérience du rôle de président. Après avoir été le représentant permanent de notre pays auprès des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Genève, il s’est vu confier le mandat d’ambassadeur à Londres, puis à Berlin. Au terme d’une riche carrière diplomatique de 30 ans, Lode Willems a créé le département External Affairs chez BNP Paribas Fortis et il a également été administrateur chez BASF Anvers S.A.
Pourquoi avez-vous accepté la présidence du Forum 2040 ?
Le concept et la composition du Forum 2040 sont uniques. Je ne connais aucun autre exemple en Belgique où une grande entreprise réunit toutes les personnes intéressées par sa Vision stratégique pour rassembler leurs points de vue. Les participants peuvent poser des questions sur l’avenir des aéroports, expliquer leurs opinions et dialoguer de manière constructive. Je suis convaincu que la force positive de ce dialogue favorisera la compréhension mutuelle, tant entre les participants qu’ avec Brussels Airport.
En tant que président, je ne suis pas l’ambassadeur ni l’âme de la Vision Stratégique 2040 mais bien un administrateur indépendant du dialogue que les participants mèneront. Mon rôle est de veiller à ce que tous les participants du Forum 2040 puissent prendre la parole et exprimer librement leur avis, afin de permettre une concertation structurée avec 80 personnes motivées. C’est comme cela que je souhaite soutenir cette initiative.
Sera-t-il possible de parvenir à une solution et de concilier les différentes visions des parties prenantes ?
Le Forum 2040 n’est pas un lieu de négociation mais bien une plateforme de concertation où chacun écoute les visions, préoccupations et avis des uns et des autres. Chacun y trouve un intérêt et cela permet à l’aéroport d’élaborer des projets d’avenir de manière transparente. Des projets qui doivent apporter une réponse à toute une série de nouvelles évolutions au sein de l’aviation, mais qui tiendront également compte des facteurs environnementaux susceptibles d’être compromis. Brussels Airport Company indique que grâce aux différents forums organisés, elle peut affiner sa Vision Stratégique 2040 et qu’elle la corrigera si nécessaire.
Avez-vous de l’expérience comme président d’un groupe de parties prenantes qui, comme dans le cas de Brussels Airport, ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes ?
L’hétérogénéité de la composition des participants ne m’effraie absolument pas. Au contraire, cela stimule chez moi le souhait de créer un dialogue et de le mener à bien. En tant qu’ambassadeur, j’ai été président de la commission économique européenne des Nations Unies à Genève. Les oppositions entre les membres, principalement est-ouest, y étaient parfois très grandes. Ensuite, j’ai présidé la Conférence belgo-britannique, une conférence annuelle qui réunit les deux pays. Bruxelles et Londres ont toujours eu des visions opposées sur l’avenir de l’Union européenne. Cela a été confirmé par le Brexit mais, à l’époque, nous avions réussi à mener un dialogue constructif.
De 2007 à 2013, j’ai également présidé la Commission internationale de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) pour parvenir à définir des points de vue de la FEB à propos de la politique commerciale européenne. Le défi consistait à concilier les visions, tantôt protectionnistes, tantôt davantage axées sur le libre-échange, des différentes Fédérations. J’ai donc pas mal d’expérience en tant que président d’assemblées diverses et j’espère qu’elle me sera utile dans l’encadrement du Forum 2040. Je me réjouis en tout cas de ce nouveau rôle.
Le sujet du débat, à savoir l’avenir de nos aéroports nationaux, n’est d’ailleurs pas abstrait pour moi ; c’est une réalité quotidienne. En effet, j’ai moi-même habité plusieurs années à Vossem et Moorsel et je vis actuellement à Schaarbeek. Je peux donc très bien comprendre de nombreuses situations qui seront certainement évoquées lors du Forum 2040. En outre, je suis un utilisateur fréquent des aéroports. Au cours de ma carrière, j’ai beaucoup vécu à l’étranger et j’ai dû beaucoup voyager. J’ai donc appris à connaître de très près nos aéroports nationaux mais aussi différents aéroports à l’étranger. Actuellement, je prends encore régulièrement l’avion car tous mes enfants et petits-enfants habitent malheureusement à l’étranger. Je me rends donc à Brussels Airport pour leur rendre visite.
Plus de nouvelles
Nouvelles
Autoroute pour vélos vers Brussels Airport
Le gouvernement flamand a approuvé la subvention pour la piste cyclable "S-Bocht", également appelée F3s, le long de la ligne ferroviaire 36 (piste cyclable TGV) et de l'A201 Leopoldlaan.
Nouvelles
Le Ringtrambus offre une mobilité intelligente de et vers Brussels Airport
Les nouveaux trambus de De Lijn sont synonymes de déplacements fluides et confortables. Dorénavant, ils feront l'aller-retour quotidien entre l'UZ Brussel à Jette et Brussels Airport via la gare de Vilvorde !