
Brussels Airport en toute facilité
Qui dit Brussels Airport, pense inévitablement aux avions. Mais ce n'est pas là le seul moyen de transport présent à l'aéroport. Des centaines de trains, bus, voitures et vélos s’y retrouvent aussi chaque jour. Les gens y passent par exemple du train au bus, ou inversement. D’ici peu, vous pourrez également y prendre le tram. Et les sportifs de l'aéroport? Ils s’y rendent à vélo!
Liaisons rapides vers le reste du pays
Quatre à cinq fois par semaine, l’étudiante Yentl Vanhoof vient en bus à Brussels Airport pour y prendre le train vers Anvers.
“J’habite à Kampenhout et je suis inscrite en troisième année de baccalauréat à l'Université d’Anvers. Pour y arriver, je prends d’abord le bus et ensuite le train. De porte à porte, ce déplacement me prend environ 1 heure et trente minutes. Pendant le trajet en train, j'apprécie surtout la vue et je dors encore un peu vu que je me mets souvent en route très tôt le matin."
“Pourquoi je n’emprunte pas un autre itinéraire? À partir de Brussels Airport, je peux prendre un train direct vers Anvers. Je ne dois pas me soucier des correspondances et je peux rester tranquillement assise. Je ne dois pas non plus attendre sur un quai venteux, puisque les quais sont à l’intérieur. Et l'arrêt de bus est lui aussi couvert. C'est plutôt bien en hiver!”

Sain pour le corps et l’esprit
Geraldine: “Je suis Corporate Image & Sponsoring Coordinator chez Brussels Airport Company. Chaque jour, je parcours à vélo les treize kilomètres qui séparent ma maison de mon bureau à l'aéroport, à proximité du hall des départs. Je mets environ une demi-heure pour le faire, un peu moins que par le passé, étant donné que je me suis entretemps acheté un vélo électrique. J’arrive donc un peu plus vite et en pleine forme."

"Mon itinéraire est plat avec, presque partout, une piste cyclable. Sur la chaussée de Haacht, il y a même des feux de circulation distincts pour les cyclistes et les piétons. Je range mon vélo juste sous le bâtiment. Je prends ensuite l'escalier et trois minutes plus tard, je suis assise à mon bureau avec une tasse de café. Mon vélo se recharge pendant toute la journée à la borne de recharge gratuite. Je repars donc toujours vers mon domicile avec une batterie rechargée. Et, aspect important pour moi, il s’agit d’électricité verte à cent pour cent, car depuis 2010, Brussels Airport n’achète plus que de l’électricité verte.”
“Au travail, il y a des douches et des casiers, et en tant que navetteuse sportive, je suis particulièrement chouchoutée. Je bénéficie en effet d’une veste fluo gratuite, d’un petit-déjeuner annuel lors du Car Free Day et d’une indemnité vélo. Avec ces sous, mon vélo électrique était déjà amorti au bout de 2 ans et demi. La pratique du vélo n’est donc pas seulement saine pour le corps et l'esprit, mais aussi pour le portemonnaie! D’ici peu, il y aura à proximité un point vélo pour les réparations et les pièces de rechange. Il est également prévu de construire de nouvelles bornes de recharge. L'aéroport devient donc toujours plus convivial pour les cyclistes.”
Curieux de savoir ce que Brussels Airport fait pour fluidifier le trafic?
Découvrez-le sur notre page mobilité.