• Home
  • Histoires
    MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
    Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
    Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
    Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
    Brussels Airport: the preferred European pharma gateway Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
    Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes

  • Vision 2040

    Le monde en 2040
    Le monde en 2040

    • Tendances globales 
    • Tendances dans l’aviation 

    Approche équilibrée
    Approche équilibrée

    • Développement durable et équilibré 
    • Dialogue ouvert 

    Opportunités pour la Belgique
    Opportunités pour la Belgique

    • Objectifs fondamentaux pour la Belgique 
    • Importance stratégique de Brussels Airport 
    • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique 

    Développement de Brussels Airport
    Développement de Brussels Airport

    • Capacité du terminal et des portes d’embarquement 
    • Infrastructure des pistes 
    • Centre économique 
    • Plate-forme logistique 
    • Hub intermodal 
    • Plans 2D interactifs 
  • Nouvelles
  • Galerie
  • Le mot du CEO
  • Le mot du CEO
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Forum 2040
  • Forum 2040
NL FR EN
Logo Brussels Airport 2040

Brussels Airport 2040 - Connecting with the future

Menu icon MENU
Logo Brussels Airport 2040

Brussels Airport 2040 - Connecting with the future

  • Home
  • Vision 2040
  • Histoires
  • Nouvelles
  • Galerie
    • NL
    • FR
    • EN
  • Cherchez
Close menu
MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
Brussels Airport: the preferred European pharma gateway Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes

Close menu

Le monde en 2040
Le monde en 2040

  • Tendances globales 
  • Tendances dans l’aviation 

Approche équilibrée
Approche équilibrée

  • Développement durable et équilibré 
  • Dialogue ouvert 

Opportunités pour la Belgique
Opportunités pour la Belgique

  • Objectifs fondamentaux pour la Belgique 
  • Importance stratégique de Brussels Airport 
  • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique 

Développement de Brussels Airport
Développement de Brussels Airport

  • Capacité du terminal et des portes d’embarquement 
  • Infrastructure des pistes 
  • Centre économique 
  • Plate-forme logistique 
  • Hub intermodal 
  • Plans 2D interactifs 

Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe

Un aéroport international avec ses connexions directes vers le monde entier représente un atout majeur pour le développement économique et culturel d’une ville. Tous les experts sont formels à ce sujet. 

1. Encourager le tourisme 

Dans son plan stratégique « Be Welcome, be.brussels »1, l’agence bruxelloise du tourisme visit.brussels s’est fixée comme objectif d’atteindre 10 millions de nuitées à Bruxelles en 2020, contre environ 7 millions par an à l’heure actuelle. Pour atteindre ce chiffre, il faut que notre capitale attire davantage de touristes en provenance d’autres continents. La meilleure façon d’y parvenir est de créer des lignes aériennes directes vers des villes situées sur ces autres continents. La ligne Bruxelles-Tokyo inaugurée fin 2015 par All Nippon Airways (ANA), par exemple, a permis d’amener plus de touristes japonais dans notre capitale. 

 2. Soutenir les exportations 

L’un des objectifs fixés par la Région de Bruxelles-Capitale dans sa stratégie 20252 est l’intensification des relations économiques et commerciales des entreprises bruxelloises avec des partenaires étrangers. « La Belgique constituant un petit marché, l’expansion des entreprises et la création d’emplois ne peuvent être assurées que par une orientation vers l’étranger », souligne le Gouvernement bruxellois dans ce document. Chaque nouvelle connexion directe depuis Brussels Airport ouvre de nouvelles opportunités d’exportation aux entreprises bruxelloises. 

3. Attirer les entreprises étrangères à Bruxelles 

Il est plus que jamais indispensable d’offrir une large palette de connexions vers le reste du monde pour favoriser les investissements et l’installation de nouvelles entreprises à Bruxelles. Si Bruxelles ne saisit pas cette opportunité, nos pays voisins ne manqueront pas de le faire. Des aéroports comme Schiphol ou Francfort ont d’ailleurs déjà une longueur d’avance. 

4. Créer de l’emploi 

Brussels Airport est aujourd’hui le plus grand employeur privé de Bruxellois, avec environ 3.000 employés bruxellois directs, auxquels s’ajoutent au moins 6.000 emplois indirects, notamment dans le tourisme et l’horeca. Brussels Airport est appelée à poursuivre sa croissance dans les années à venir au même rythme que le secteur aérien en Europe. Cette croissance est indispensable pour augmenter significativement le nombre d’emplois pour les Bruxellois à Brussels Airport. 

5. Confirmer le statut de Bruxelles comme capitale internationale 

Bruxelles est la première capitale diplomatique au niveau mondial, en raison notamment de la présence sur son territoire des institutions européennes et du siège de l’OTAN. Bruxelles abrite également le siège de nombreuses entreprises nationales et étrangères et peut même se targuer d’être la première ville de congrès au monde, devant Singapour, Séoul et Paris3. Pour que Bruxelles conserve ce rôle prépondérant au niveau international, il est essentiel qu’elle renforce encore sa connectivité aérienne directe avec le reste du monde.


1http://visitbrussels.be/bitc/static/front/img/db/pdf_34778.pdf

2http://strategie2025.brussels/ 

3https://visit.brussels/binaries/content/assets/pdf/2017-06-13-cp-uia-report-en.pdf

Logo 2040
  • Le mot du CEO
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Forum 2040
  • Visionner Brussels Airport en 2040
  • FAQ

Le monde en 2040

  • Tendances globales
  • Tendances dans l’aviation

Approche équilibrée

  • Développement durable et équilibré
  • Dialogue ouvert

Opportunités pour la Belgique

  • Objectifs fondamentaux pour la Belgique
  • Importance stratégique de Brussels Airport
  • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique

Développement de Brussels Airport

  • Capacité du terminal et des portes d’embarquement
  • Infrastructure des pistes
  • Centre économique
  • Plate-forme logistique
  • Hub intermodal

Histoires

  • MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
  • Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
  • Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
  • Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
  • Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
  • Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes
  • Des travailleurs passionnés dans un lieu unique
  • Brussels Airport en toute facilité
  • Rapidité et qualité: partenaires logistiques à l'aéroport
  • Le monde à vos pieds
  • Tout à portée de main
  • NL
  • FR
  • EN
  • Contact
  • Nouvelles
  • Galerie
  • Votre avis compte
  • Disclaimer
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies