
Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
Le commerce électronique est en plein essor. Rien qu’en Belgique, plus de 9 milliards d’euros ont été dépensés en ligne en 20161. Désormais, plus de 3 Belges sur 4 effectuent régulièrement des achats sur Internet. Des chaussures aux jouets en passant par les ordinateurs ou les aliments, tout s’achète désormais d’un simple clic. Brussels Airport est un maillon essentiel au développement du commerce en ligne en Belgique. Afin de répondre au souhait des consommateurs d’assurer une livraison rapide des produits commandés sur internet, ceux-ci sont en effet souvent acheminés par avion.
« Au niveau mondial, l’e-commerce connait une croissance annuelle de 18%. Cette forte croissance se remarque également à Brussels Airport, où les différentes sociétés actives sur ce créneau enregistrent clairement une accélération de leurs activités liées à l’e-commerce », confirme Steven Polmans, Head of Cargo & Logistics chez Brussels Airport Company. « C’est notamment le cas de DHL, qui est très actif dans l’e-commerce et qui a investi récemment plus de 100 millions d’euros dans la construction d’un nouveau hub technologique à Brussels Airport. C’est également le cas de landmark global (Bpost), qui doit régulièrement augmenter sa capacité pour pouvoir répondre à la demande. »
Au niveau mondial, on s’attend à ce que le commerce électronique double d’ici 2020 pour atteindre les 3,6 billions de dollars2. De par sa position géographique centrale en Europe, la Belgique semble particulièrement bien placée pour saisir le gigantesque potentiel de croissance offert par ce marché. Pour Dirk Lannoo, vice-CEO de la société de logistique Katoen Natie, la Belgique aurait même les atouts pour devenir « la Mecque de l’e-commerce »3, notamment grâce à ses ports maritimes, grâce à Brussels Airport et grâce à la présence importante dans notre pays de sociétés telles que FedEx, DPD et DHL.
On le sait : le fret aérien peut être transporté aussi bien dans des avions cargo que des avions passagers. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les acteurs actifs dans l’e-commerce, car la fréquence des avions passagers est bien plus importante, ce qui permet de réduire les délais de livraison. C’est aussi pour cette raison qu’il est très important pour Brussels Airport de créer des connexions directes supplémentaires dans les années à venir, en particulier vers l’Asie, notamment vers Shanghai. Ces nouvelles lignes sont cruciales pour permettre à la Belgique d’être reliée au reste du monde et permettre la création de milliers d’emplois supplémentaires.
Dans les mois et les années à venir, le développement de l’e-commerce sera tellement important qu’on peut également s’attendre à voir de nouveaux acteurs débarquer dans le domaine du fret aérien. « Amazon a désormais ses propres avions aux Etats-Unis », souligne Steven Polmans. « Ce mouvement va certainement se poursuivre, et l’aviation traditionnelle devra également s’adapter aux exigences du secteur de l’e-commerce. Je m’attends à ce que des acteurs comme Amazon et Alibaba continuent à investir dans leur propre flotte dans les années à venir. »
1https://www.becommerce.be/fr/presse/communique-de-presse/d/detail/nouveau-record-les-belges-ont-achete-pour-2plus-de-9-milliards-d-euros-en-ligne-en-2016 http://www.boeing.com/commercial/market/cargo-forecast/e-3commerce-potential/ http://www.tijd.be/ondernemen/retail/Belgie-is-wel-het-Mekka-van-de-e-commerce/9869571